lundi 24 avril 2017

Que faisons- nous de nos journées ?

Hello les beauties ! 💜

Je me suis fait une réflection (oui en général quand on commence comme ça c'est jamais bon signe) : nous sommes accros à nos écrans. Bon quand je dis nous en réalité je parle plutôt de moi. Je m'aperçois de plus en plus que je suis accro à Youtube, mes séries, etc ... tout ce qui me permet de ne rien faire en somme (parce qu'on va pas se mentir on ne fait pas grand chose quand on traine sur l'ordinateur). Moralité je suis en baisse de productivité et ça c'est pas terrible. Je ne dis pas qu'il faut être à 100% productif en permanence loin de là, en revanche je pense que si on chronomètre vraiment le temps qu'on passe derrière nos écrans à ne rien faire on pourrait avoir peur ... mais genre vraiment peur (un peu comme ça 😱). 
En me faisant cette réflexion, je me suis dit okay je vais me faire une journée sans écran ... mais au final ça me parait tellement impossible et ça je trouve que ça fait encore plus peur. A quel point sommes nous déconnectés du monde réel ? Vivons-nous dans l'instant présent ? Je me pose beaucoup de question.
Ma prise de conscience vis à vis de mon addiction aux écrans a eu lieu lorsque je me suis aperçu que je baclais de plus en plus ma Miracle Morning au profit de ... vidéo sur Youtube. Je bâcle quelque chose supposé me faire du bien, me faire réfléchir, et surtout me faire avancer au profit de quoi ? De l'inaction. C'est idiot de continuer à faire une version accéléré ou tronqué, pas concentré même de ma routine, au profit de quelque chose qui ne m'apporte intellectuellement parlant rien. 
Voici ce que je propose (je pense que qu'on pourrait ce faire ce genre de chose toutes les semaines): un défi. Au choix, soit ne touchons pas nos écrans pendant une journée dans la semaine soit réduisons au maximum notre utilisation de nos appareil, ou même chronométrons nous afin de prendre conscience du réel temps que l'on peut perdre à trainer devant nos écran. 
Vous en pensez quoi ? Est-ce que vous aussi vous avez ce genre de problème ? Dites moi comment c'est passé votre journée sans écrans (si vous l'avez faites).
Est-ce que ce genre d'article vous plait ? Je pense d'ailleurs me lancer dans ce genre d'article, tous les dimanche (oui je sais cet article sort Lundi y a eu un loupé ça arrive 😂) on se retrouvera pour parler d'un sujet, je vous propose également de revenir sur l'article de la semaine passé car je compte y faire un bilan et aussi si bien sûre vous êtes d'accord faire remonter vos histoires, vos expériences afin qu'on s'entraide. Etes-vous prêt à tenter l'aventure ? 

Claire

Edit 30/04 : Je n'ai pas réussi à me détacher de mon écran cette semaine (et oui même quand on se lance dans des défis on est pas à l'abri de l'échec et l'échec n'est pas une fin en soit ça permet de voir que nous avons de réel difficulté). Ceci étant dit j'ai quand même chronométré le temps passé à trainasser sur mon ordinateur, j'ai fait une journée à presque 7h 🙈 (bon c'était une journée de repos certes mais quand même). Racontez moi votre semaine 😚.

2 commentaires:

  1. Bonne idée ! Il y a des applications il me semble pour suivre le temps passé sur son smartphone, je suppose que ça doit exister aussi comme extension sur Chrome/Mozilla ! Déjà voir combien de temps on passe dessus ça permettrait de se motiver pour déconnecter un peu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis chronométré aujourd'hui ... j'en suis déjà à 6h de glandage ... la vache ... >< au moins ça fait prendre conscience du temps qu'on perds vraiment dans une journée.

      Supprimer